Thursday, July 13, 2006

Les Britanniques en faveur du départ du vice-premier ministre de Blair

LONDRES, 11 juil 2006 (AFP) - Près des trois quart (70%) des Britanniques veulent la démission du vice-premier ministre John Prescott, au centre d'une controverse depuis plus d'une semaine, selon un sondage publié par le quotidien conservateur The Times mardi.
Cette enquête d'opinion, réalisée par l'institut Populus sur 1.512 personnes entre le 7 et le 9 juillet, montre que 70% des sondés voudraient voir M. Prescott démisionner ou être renvoyé. Ce chiffre est de 59% auprès des seuls électeurs du parti travailliste. Dans un entretien à la BBC jeudi, M. Prescott a pourtant écarté toute idée de démission.
Le vice-Premier ministre de Tony Blair est sur la sellette depuis début juillet pour ses liens avec un milliardaire américain qui souhaite ouvrir un super-casino à Londres. L'opposition accuse John Prescott de n'avoir pas déclaré au registre des intérêts parlementaires ses séjours dans le ranch américain de M. Anschutz et d'être également intervenu en sa faveur à Londres. Cette affaire met aussi en cause Tony Blair, que presque la moitié des sondés (49%) veulent voir partir avant la fin de l'année, contre 41% en janvier.
La popularité déclinante du Premier ministre britannique se confirme également dans ce sondage, avec une cote de popularité tombée à 4,21 sur 10, contre 5,33 en janvier. Le jeune leader conservateur David Cameron fait mieux avec une cote de 4,98 sur 10.
clg/ol

0 Comments:

Post a Comment

<< Home