Thursday, July 06, 2006

Fête à Trafalgar Square, pour fêter les jeux Olympiques de 2012

LONDRES, 6 juil 2006 (AFP) - Londres a célébré jeudi à Trafalgar Square son élection, il y a un an comme ville d'accueil des jeux Olympiques de 2012, avec force danseurs et musiciens, et la présence entre autre du Premier ministre Tony Blair et du maire de Londres Ken Livingstone.
Il y a longtemps que la place centrale de Londres, Trafalgar Square avec sa colonne Nelson, n'avait connu de duel au fleuret. Sur le parvis devant la National Gallery, des couples d'escrimeurs masqués se sont affrontés parmi les cotillons multicolores. Des sportifs professionnels et licenciés sont venus participer à la fête, et initier gratuitement les plus jeunes dans des stands campés autour des deux fontaines.
"C'était il y un an. Nous avons encore six ans, cela va être dur, mais nous allons y arriver", a déclaré Tony Blair à la foule. Et se souvenant du moment où le président du Comité international olympique Jacques Rogge avait le 6 juillet 2005 annoncé à Singapour la victoire de Londres, face à Paris, Madrid, New York et Moscou, M. Blair a ajouté : "je n'avais jamais ét aussi content d'entendre dire "Londres" avec un accent étranger". Le maire de Londres, Ken Livingstone, a rappelé les enjeux de la compétition olympique pour la capitale: "Nous avons la chance de montrer cette ville comme on ne l'a jamais vue". "Il s'agit d'une opportunité formidable pour le business et pour l'éducation", a-t-il ajouté. Teresa Jowell, la ministre de la Culture, des médias et du sport a quant à elle souligné "l'esprit de courage et d'optimisme" de la ville olympique, qui 24 heures après avoir célébré sa sélection, avait été victime l'an dernier d'attentats terroristes qui avaient fait 56 morts dans les transports en commun.
Mais jeudi, l'ambiance était simplement à la fête, avec des enfants piquant un sprint sur une piste aménagée, sous les encouragements des familles et les flashs des touristes, pendant que d'autres s'essayaient au rameur. Plus loin, les plus obstinés pédalaient énergiquement sur des VTT.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home