GB: Enquête sur la mort suspecte d'un soldat après une punition
LONDRES, 5 juil 2006 (AFP) - Cinq militaires étaient entendus mercredi par la police britannique après la mort suspecte d'un soldat survenue lundi, probablement à la suite d'une punition infligée par sa hiérarchie dans la caserne de Tidworth (sud-ouest de l'Angleterre).
Gavin Williams, 22 ans, aurait été puni pour avoir aspergé à l'aide d'extincteurs des officiers après une soirée arrosée suivant l'élimination de l'Angleterre de la coupe du Monde de football. Les cinq hommes, arrêtés lundi et mardi, sont soupçonnés d'homicide involontaire.
Plutôt que de lui infliger une procédure disciplinaire normale, un sergent avait décidé de lui faire subir une punition "informelle" en le forçant à courir, en milieu de journée et en pleine canicule, autour de la caserne et lesté de poids. Après avoir couru 20 minutes, Gavin Williams s'est effondré inconscient. Il est decèdé à l'hopital de Salisbury peu de temps après. "Ils l'ont puni jusqu'à ce qu'il meure", a déclaré une amie de la victime au Times. "Il les a supplié d'arrêter mais ils ont refusé".
Cette mort ravive des inquiétudes concernant les pratiques punitives à l'encontre des recrues. Jeff Cuthbert, élu à l'assemblée du Pays de Galles, a appelé "à une enquête approfondie" sur les circonstances du drame.
Le ministère britannique de la Défense a déclaré "prendre l'affaire très au serieux".
0 Comments:
Post a Comment
<< Home